Dan conteur

Pour recevoir la Newsletter,
contact@coho-so.fr

Suivez Dan sur


Contacter Dan

La petite étoile qui avait
peur de la nuit

Notre seconde chance

Mais où es-tu, Ange ?

La Communauté des Sceaux

L'Orchidée blanche et le Papillon

Une fleur vit dans les montagnes, dans une jolie petite vallée au pied d’un glacier. La langue du glacier lèche quelques rochers entre lesquels on peut percevoir des îlots colorés de bleu par les quelques pensées, gentianes et soldanelles qui ont su trouver un petit coin de paradis où semer leurs progénitures. Quelques joubarbes se dressent fièrement de leurs artichauts pour montrer à tout leur voisinage qu’elles sont très heureuses où elles se trouvent et qu’elles ont bien l’intention d’y rester.

Un petit torrent émerge sous la langue du glacier, contourne les obstacles, offrant son frais et doux breuvage à tous ceux qui le désirent. L’herbe de la prairie est d’un vert que seuls les grands peintres peuvent reproduire. Le bleu du lac est d’un bleu si bleu que le ciel s’y mire pour que toute la vallée profite de sa splendeur.

La couleur des fleurs est d’une telle pureté que les rouges, les bleus, les jaunes, les blancs se mélangent dans un tourbillon multicolore, comme une fête qui ne veut jamais finir. A l'automne, la forêt revêt sa plus belle robe. Toutes les feuilles empruntent des pourpres, des ocres, des rouges, des jaunes… des flammes de couleurs montent dans le ciel, jusqu’aux plus hautes cimes des arbres rendant aux montagnes leur plus majestueuse beauté.

Et le soleil est si heureux de voir toute cette nature si belle qu’il la remercie en arrosant toute la vallée de ses rayons pour donner encore plus de joie à cette fête…

Ni les insectes, ni les oiseaux qui la survolent n'ont jamais rencontré un paysage aussi beau. Même les hirondelles, qui parcourent des milliers de kilomètres durant leurs voyages, n'ont jamais vu une pareille beauté.

Cette fleur est une orchidée.
Une orchidée… la fleur la plus sophistiquée, la plus subtile, la plus belle, la plus fragile, peut-être la plus sensible.
Une orchidée… une des plus anciennes fleurs de la planète Terre. Une fleur capable de choisir qui va la féconder, capable de prendre l’odeur, la forme, la couleur qu’elle veut pour attirer celui qu'elle a choisi. Capable de se donner l’apparence d’un insecte femelle pour que le mâle de la même espèce vienne la butiner, prendre son pollen et le déposer sur le pistil d’une autre orchidée pour la féconder.
Une orchidée… la fleur qui a trouvé comment se reproduire en ne laissant rien au hasard.

Cette orchidée est blanche.
C’est la plus jolie fleur de toute la vallée. D’une blancheur comme personne n’en a jamais vue auparavant. D’une blancheur qui laisse une empreinte au fond du regard, une trace dans la mémoire de tous ceux qui l’admirent, dès le premier coup d’œil. Une blancheur comme seule la pureté peut en connaître, la pureté du voile des anges, la pureté de la neige vierge, de la virginité.

Si la perfection existait, elle serait certainement une orchidée blanche.

suite