Qui suis-je ?
C’est à la suite de demandes répétées que j’ai décidé de vous parler un peu de moi.
Je suis très fier de ce que je suis devenu aujoud’hui. D’ailleurs un des plus beau compliments que j’ai reçu vient de ma mère : « Et pourtant, ce n’était pas gagné ! »
Qui suis-je ?
Mon véritable nom est : Dan…
Pourquoi Dan Leconteur ?
Le mot « simple » est pour moi le mot le plus important de la langue française… et je n’ai pas trouvé plus… simple !
Mon métier est : « Colporteur de mots« .
J’ai écrit mon premier spectacle en octobre 2003.
Entre spectacles de contes et conte-férences pour adultes sur l’importance de l’émotion du présent, et les conte-férences dans les établissement scolaires… De la maternelle à la terminale, Dan parcours la France d’où son métier de colporteur (voir les conte-férences dans : Interventions et projets)
Je n’ai pas suivi de formation de conteur. Je ne conte que des conte dont je suis l’auteur.
Après 20 années dans le monde du commerce (j’ai créé ma première entreprise à 23 ans), et dans les activités de montagne. l’hiver en station de ski et l’été comme accompagnateur en moyenne montagne et guide de Pays.
Dans mes conférences pour adultes, je parle de mes expériences personnelles et professionnelles et ma vision de mon histoire. L’importance de l’émotion du présent. Comment apprivoiser ses émotions (s’en faire des amies).
Dans les établissements scolaires, les primaires du CP au CM, à travers un spectacle, une conférence gesticulée adaptée aux enfants, j’explique comment mettre en application du respect de soi, dans la classe et à la maison dès le soir même. Et en ce qui concerne les maternelles, avec le conte « La petite étoile qui avait peur de la nuit », Je les invite à écouter le conte les yeux fermés (pour bien voir l’imaginaire dans sa tête) et comment ne pus avoir peur dans le noir…
Pour plus d’information, n’hésitez pas à aller voir les vidéos à partir de la page : « Interventions et projets ».
Comment j’en suis arrivé à écrire des contes ?
En juillet 2000, je fais la connaissance de Tibétains dans les Alpes. En écoutant les histoires de ces moines et nonnes tibétains (dont Palden Gyatso qui a passé 33 ans dans les prisons chinoises), je me suis senti mal à l’aise de me plaindre de ma maladie.
J’ai créé une association de soutien au peuple tibétain (le RIL Tibet) par des actions politiques. Grâce à cette association, je suis en contact avec des députés européens oeuvrant pour les droits de l’Humain et je suis invité à des séminaires au Parlement Européen et au Conseil de l’Europe. Je suis aussi très souvent en contact avec des Tibétains qui me permettent de prendre conscience de certaines valeurs.
Je quitte Millau en 2002 et pars à la rencontre des membres de l’association. Au fur et à mesure des rencontres, des débats prennent forme concernant les valeurs que nous enseignent les Tibétains (ce que j’appelle « l’esprit tibétain »).
De plus en plus de jeunes que je rencontre me demandent d’organiser des débats, et les thèmes viennent d’eux-mêmes en fonction des échanges d’expériences comme le respect, la tolérance… nous partageons nos expériences.
Des jeunes de 16 à 20 ans débattent sur des sujets d’actualité avec un adulte qui pourrait être leur père, mais qui ne représente aucune autorité.
Au fur et à mesure des rencontres, j’utilise des métaphores pour faciliter la compréhension. Et ces métaphores deviennent rapidement des contes.
Plutôt que de faire des conférences sur ces thèmes, je pense qu’il est plus judicieux de les aborder sous forme de contes, d’apporter ma propre expérience en leur parlant de leur Histoire.
En février 2003, je participe à ma première retraite de méditation Vipassana (10 jours de méditation silencieuse) que je fais deux fois par an aujourd’hui.
J’écris mon premier conte en octobre 2003, un spectacle (La route ou le sentier ?) et me produis devant un public dès décembre de la même année.
Par la suite je conte devant tout style de public (du festival de punk au centre de vacances).
Fidèle à cette idée de débats avec les jeunes, en plus de mes spectacles, j’organise aujourd’hui des contes-férences et spectacles de contes de la maternelle eu lycée, et pour tout public adulte.